Concernant l'IBSR

L’Institut Belge pour la Sécurité Routière est une association sans but lucratif (ASBL) visant à promouvoir la sécurité routière, qui s’est vu confier un nombre croissant de missions depuis sa création en 1986. Ses activités ont trait aux trois facteurs qui déterminent la sécurité routière: l’usager de la route, le véhicule et la route (environnement routier).

La vision

En tant que centre de connaissances en matière de sécurité routière au service de la politique en la matière, l’IBSR veut contribuer activement à la réduction durable du nombre de victimes de la route en Belgique et à l’amélioration de la convivialité au travers de la recherche, d’études, de l’analyse de données, de la formulation d’avis, de recommandations politiques, de la transmission d’informations, de formations, de sensibilisation et de prestations de services spécifiques, en tendant vers une collaboration et une coordination optimales avec les services publics et autres acteurs actifs dans le domaine de la sécurité routière en Belgique et à l’étranger.

La mission

La mission centrale revient donc à contribuer activement à la réduction du nombre de tués sur les routes. L'instrument le plus puissant dont dispose l'IBSR est la communication/ sensibilisation. Le deuxième, également très puissant, est la préparation/mise en œuvre de la politique en matière de sécurité routière. Tout comme la sensibilisation, celle-ci ne peut se faire valablement que sur la base de connaissances spécialisées: il faut mesurer et étudier afin de pouvoir agir de façon efficace et en connaissance de cause.

Il en découle que la communication / sensibilisation et l'accumulation de connaissances sont des activités-clés pour la promotion de la sécurité routière.

Se caractérisent plutôt par la description "au service du bien-être des individus concernés" que par "la promotion de la sécurité routière": le CARA, le département Examens de Réintégration, ainsi que le projet "Driver Improvement" (formations dans le cadre des mesures judiciaires alternatives en matière d'infractions de roulage).

Enfin, certaines activités correspondent directement, dans certains cas, à la mission centrale de l'IBSR. Dans d'autres cas, elles ont été développées à la demande du SPF Mobilité et Transports ou découlent tout naturellement de l'application pratique des connaissances théoriques dont l'IBSR dispose. Il s'agit notamment des activités des départements Technique et Mobilité et Infrastructure, mais également des formations dispensées dans le cadre du projet Road Safety at Work. Ce sont donc essentiellement des services payants à des tiers (tant des autorités publiques que des entreprises du secteur privé).

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